Les Orthoplasties sont des orthèses amovibles fabriquées sur mesure par votre Podologue et dont le but par définition est de :
  • protéger une zone d’un orteil en conflit avec soit l’orteil voisin, soit la chaussure, voire les 2 à la fois ,
  • corriger une déformation articulaire d’un orteil.

On utilise comme matériel, de l’élastomère de silicone,dont la densité shore (la dureté…) sera fonction de la déformation à appareiller et de la peau du patient (diabète ou artérite).

Ces matériaux doivent posséder une bonne résistance à la déchirure, une bonne élasticité.

La souplesse est bénéfique au confort et la dureté à la force de correction…

Nous utiliserons systématiquement des shores souples chez les patients diabétiques et à “risque”.

1) les orthèses d’Orteil de correction :

Elles sont utilisées dans le cas de déformations réductibles ou partiellement réductibles en charge et en décharge. Elles auront alors le but de corriger, de réduire et d’empêcher les rétractions capsulo-ligamentaires et les enraidissements articulaires.

Le principe est donc de se rapprocher un maximum de la position “physiologique” de la griffe d’orteil à traiter.

Nous utilisons soit une buté afin de rabaisser une phalange par exemple; soit nous posturons l’orteil dans la position voulue pendant la catalyse de notre élastomère de silicone.

La correction se fera progressivement pour éviter des phénomènes d’articulations douloureux et pourra être complétée par des contentions nocturnes.

2) les orthèses d’orteil de Protection :

Elles ont pour but de faire cesser les douleurs occasionnées par la chaussure, le sol ou les orteils entre eux.

La protection sera assurée par la mise en décharge d’une zone articulaire diminuant ainsi les contraintes ponctuelles, les réactions aux frottements et aux pressions.

Exemple d’une orthèse de correction pour un supraductus du 2ème orteil chez un enfant.

supraductus enfant

supraductus enfant corrigé