La PODOLOGIE agit sur la structure même du pied.

Les professionnels en podologie réalisent les orthèses plantaires, semelles orthopédiques placées dans la chaussure du patient. L’objectif est de corriger les troubles posturaux, tendinopathie, capsulite, névralgies, myalgie, arthrose qui sont ainsi évités ou du moins atténués dans leurs symptomatologies.

De nombreuses orthèses sont réalisées :
  • les Orthoplasties réalisées sur mesure, corrigent et protègent les orteils.

D’autres ne peuvent être faites uniquement par le podologue :

• les Orthonyxies rétablissent les courbures physiologiques de l’ongle, l’incarnation unguéale est ainsi évitée.
  • les Onychoplasties, prothèses unguéales, pallient le déficit de l’ongle.
  • les Contentions nocturnes tendent à rétablir les positions physiologiques podales.

Le pédicure-podologue a le droit de prescrire certains topiques.

Signes traités par la podologie :
  • une douleur du pied quelle que soit sa localisation, orteils, talons, chevilles, plante, dos du pied… (sauf anti-inflammatoire prescrit uniquement par le médecin)
  • une malformation de quelque partie du pied,
  • une préoccupation sur une modification dans l’aspect du pied,
  • la remarque d’un tiers observant une modification de la marche, de la posture…
  • une douleur du genou, de la hanche, du dos.

Dans le contexte de certaines maladies, telles que le Diabète ou l’Artérite, la podologie permet de prévenir la complication de cors ou de plaies.

Chez le sportif, certaines activités multiplient les risques de pathologies de l’appareil locomoteur, et devraient inciter une consultation systématique des podologues.

En ce qui concerne les enfants, podologue, procèdent à la fabrication des semelles orthopédiques dites de stimulation ou des semelles fonctionnelles, prévenant les mal-positions de l’âge adulte.

Pour leur confort et pour éviter les attitudes déformantes, les personnes âgées sont souvent amenées à consulter.

source: Wikipédia