Les Ongles incarnés : Pénétration du bord latéral de l’ongle dans les parties molles voisines provoquant une réaction inflammatoire.

Pathogénie

Résulte toujours d’une hyperpression Directe : de la chaussure sur l’ongle, ou indirecte : bourrelet péri unguéal repoussé vers l’ongle.

Etiologie

Pied :

Mauvaise coupe d’ongle, ongles trop bombés, onychosis, exostose sous unguéale, ongles mous, hallomégalie, pied valgus induisant une compression du bord interne de l’hallux.

Chaussure :

Trop pointue, trop rigide, trop petite, talons trop hauts.

Etude clinique

Signes fonctionnels :

Peut être uni ou bilatéral, au début douleur légère, intermittente pouvant devenir aigue et permanente pouvant engendrer une boiterie antalgique.

Signes physiques :

Le bourrelet latéral présente les signes de l’inflammation, gonflé rouge et chaud.

Le bord latéral de l’ongle est difficile à examiner car pénètre dans les parties molles, souvent mal coupé, avec présence d’un harpon.

Evolution et complications

Persistance de la douleur, l’infection peut s’étendre, possibilité d’apparition d’un bourgeon conjonctif, extension locale de l’infection avec apparition d’un abcès superficiel, extension régionale, lymphangite adénite puis septicémie. L’onychocryptose peut s’améliorer à la suite d’un soin de pédicurie.

Diagnostics différentiels

• faux ongle incarné de l’artéritique :

Le bourrelet d’un artéritique peut devenir rouge ou violacé, il est douloureux, mais il peut s’agir d’une gangrène parcellaire c’est à dire d’une nécrose ischémique.

• cor péri unguéal :

Le + souvent il ne présente pas les signes de l’inflammation

• exostose sous unguéale :

Surtout chez les jeunes, elle se développe au dépend de la phalange distale, elle évolue soit vers le bourrelet péri unguéal soit vers la matrice.

• verrue peri-unguéale :

Elles sont reconnues par leur aspect.

pédicural préventif :

Conseils de chaussage, coupe d’ongle physiologique, on peut poser une orthonyxie pour les déformations des ongles et corriger les problèmes morpho-statiques à l’aide d’orthoplasties.

pédicural curatif :

Des soins de pédicuries régulier vont permettre de limiter le conflit entre l’ongle et le bourrelet et ainsi soulager les douleurs due à l’ongle incarné.

Traitement chirurgical :

Résection longitudinale de l’ongle et de la matrice.